› Société

Côte d’Ivoire/COVID-19: Polémique autour du traitement des contrevenants du couvre-feu

COVID-19 Couvre-feu

Le couvre-feu instauré par le Président Alassane Ouattara en raison du COVID-19, est rentré en vigueur dans la soirée du lundi 23 mars 2020. Une polémique autour du traitement des contrevenants de ce couvre-feu remet en cause le respect des droits de l’homme.

Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux nous montrent des contrevenants au couvre-feu bastonnés par les forces de l’ordre. Certains ont été contraints à exécuter des pas de danse. Des voix s’élèvent sur la toile dénonçant le traitement des contrevenants au couvre-feu. «Nous assistons à la violence des forces de l’ordre et de sécurité qui, sans aucune crainte, portent, de la manière la plus violente, atteinte à l’intégrité physique des individus qui n’auraient pas respectés le couvre-feu annoncé par le chef de l’Etat.» a déploré un internaute sur Facebook.

COVID-19 Couvre-feu
Couvre-feu à Abidjan

« Ainsi, si l’on se tient toujours au droit et à la loi, la sanction résultante du non-respect de la mesure d’Etat d’Urgence est prévue par l’article 08 de la loi précitée. Selon cette loi, la sanction d’une telle infraction est d’un an à trois ans de peine privative de liberté et d’une peine d’amende de 20.000 francs à 2 millions de nos francs, ou l’une de ces deux peines seulement.
Alors, de quels droits les policiers se prévalent-ils pour bastonner les individus qui ont enfreint la loi ?» a expliqué l’internaute sur Facebook

Par contre, une marge de l’opinion publique salut l’acte des forces de l’ordre et approuvent le traitement des contrevenants du couvre-feu, allant de 21 heures à 5 heures du matin. Notons que la Côte d’Ivoire a atteint le nombre de 80 cas de coronavirus dont 3 cas ont été guéris du virus. Doit-on craindre pour la Côte d’Ivoire face à la montée vertigineuse du COVID-19 sur son territoire ?

Pour l’instant le gouvernement ivoirien a opté pour le confinement progressif des populations par aires géographiques en fonction de l‘évolution de la pandémie.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut