› Politique

Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé tend la main à Alassane Ouattara

Charles Blé Goudé

Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision France 24, Charles Blé Goudé, ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a affirmé sa volonté à rentrer en Côte d’Ivoire. L’ex leader des jeunes patriotes tend la main au Président Alassane Ouattara et annonce la création d’une nouvelle coalition politique, avec des acteurs de la société civile ivoirienne.

Charles Blé Goudé, ancien ministre de la Jeunesse de l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo affirme son souhait de rentrer en Côte d’Ivoire, après la décision des juges de La Haye le 28 mai dernier. Le fidèle compagnon de Laurent Gbagbo affirme avoir engagé des demarches , afin de regagner la Côte d’Ivoire.

Il tend la main à Alassane Ouattara, soulignant qu’un tel geste serait un symbole fort de réconciliation. « Je compte rentrer chez moi et je pense que tout cela se discute, vu les contacts que je suis en train de prendre, on discutera. Si ça aboutit, tant mieux, si ça n’a pas abouti, on continuera toujours de parler », a déclaré Charles Blé Goudé.

« Faire la paix après une crise aussi profonde comme celle que notre pays a connue ne se fait pas à coup de bâton magique. Il faut sûrement qu’il y ait un peu de volonté et la mienne existe. Je tends la main au président Alassane Ouattara et à toute son équipe », a confié l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, aux journalistes de France 24.

Cependant,  collectif des victimes de Côte d’Ivoire (CVCI), association de victimes de la crise post-électorale de 2010-2011 ayant fait 3 000 morts, s’oppose catégoriquement au retour de Laurent Gbagbo et de son filleul en Côte d’Ivoire. Charles Blé Goudé se dit confiant concernant sa condamnation à 20 ans de prison, pour « meurtre, actes de torture et viols » . Ces poursuites selon l’ex leader des jeunes patriotes pourrait être écartées, dans le cadre des négociations avec le régime d’Abidjan.

Ainsi, Charles Blé Goudé refuse de commenter les poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro. En définitive, l’ancien chef du mouvement des Jeunes patriotes annonce la création d’une nouvelle coalition le 13 juin avec divers acteurs de la société civile ivoirienne, « afin de porter la voix des Ivoiriens ».



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut