› Politique

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé demande plus de 537 millions Fcfa pour réparation

Charles Blé Goudé demande plus de 537 millions Fcfa pour réparation

 

Pour les années passées en détention préventive, Charles Blé Goudé réclame 820 000 euros, soit plus de 537 millions de FCFA. L’ancien leader des jeunes patriotes est passé devant les juges de la Haye le 13 décembre 2021.

Acquitté au mois de mars 2021, pour les faits de crimes contre l’humanité, Charles Blé Goudé est de nouveau face aux juges. L’ancien ministre révèle qu’il lui ait est impossible de rentrer dans son pays, du fait de la confiscation de son passeport. Sur ce point, il demande à la Cour, « d’user de son pouvoir concernant son passeport ». Il précise qu’il attend ledit document depuis le 16 juillet.

« Depuis le 16 juillet, je suis en attente de mon passeport. Autant dire que je suis en train de perdre ma citoyenneté ivoirienne. Et le citoyen Blé Goudé est désormais devenu un apatride. Je pense que vous avez le pouvoir, vous avez l’autorité, de me ramener en Côte d’Ivoire, dans un lieu sécurisé, pour que je puisse reconstruire ma vie. Me reconstruire moi-même, reprendre mes activités. Et reprendre ma vie de famille normalement, parce que j’ai été acquitté. Le procès en Côte d’Ivoire contre moi n’a pas été en bonne et due forme, ce n’était pas un procès normal. »

Concernant sa détention préventive suite au conflit post-électorale, l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse réclame plus de 500 millions de FCFA.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut