› Politique

Côte d’Ivoire: Amadou Gon Coulibaly répond à l’opposition « Il n’y aura pas de transition politique en Côte d’Ivoire »

Amadou Gon Coulibaly

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 21 avril 2020, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly assure qu’il n’y aura pas de transition politique. Une réponse sans doute adressée à l’opposition ivoirienne, qui envisage une transition politique si la présidentielle d’octobre 2020 ne se tient pas comme indiqué.

La crise sanitaire liée au coronavirus perturbe le processus électoral engagé par le gouvernement et les institutions concernées. En un mois et 10 jours, la Côte d’Ivoire compte 847 cas confirmés de COVID-19.

La propagation vertigineuse du virus dans le pays laisse entrevoir l’annulation de la présidentielle d’octobre 2020. En outre, l’opposition ivoirienne a demandé la suspension des opérations d’enrôlement pour la nouvelle Carte nationale d’identité (CNI), afin de lutter efficacement contre le COVID-19.

Certains opposants ont envisagé une transition au cas où le scrutin ne se tiendrait pas à la date prévue. A ces derniers, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a donné une réponse claire lors de sa conférence de presse « Rassurez-vous, il n’y aura pas de transition politique. Ce pays est institutionnellement stable » a-t-il martelé.

Toutefois, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, (RHDP) indique qu’en cas de non tenu de ce scrutin, le Président Alassane Ouattara restera bel et bien au pouvoir.

« En son article 59, notre constitution est extrêmement claire (…) Les pouvoirs du président en exercice expire à la date de prise de fonction du Président élu », stipule l’article 59, a rapporté Amadou Gon Coulibaly.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut