› Opinions

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara promulgue la nouvelle loi constitutionnelle

Alassane Ouattara

Dans un communiqué parut le jeudi 19 mars 2020, le Président de la République Alassane Ouattara a signé l’acte de promulgation de la loi constitutionnelle de mars 2020. 

En raison du COVID-19 qui empêche les réunions parlementaires, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a procédé à la modification du code électoral par voie d’ordonnance. La constitution du 08 novembre 2016 ainsi modifiée garantira de nouvelles dispositions pour le meilleur fonctionnement de l’Exécutif.

Il est indiqué dans le communiqué que cette modification trouve son fondement dans la nécessaire adaptation du Code électoral aux dispositions constitutionnelles. Frappée par la pandémie du coronavirus, la Côte d’Ivoire recense 9 cas sur son territoire. La promulgation de la nouvelle constitution est-elle une urgence?

Dans tous les cas, la nouvelle loi constitutionnelle, donnera des indices sur l’avenir politique de la nation ivoirienne. Rappelons que l’opposition a initié des mobilisations notamment dans les villes de Yamoussoukro et de Daoukro, afin de protester contre la modification de la constitution.




Commentaire

À LA UNE
Retour en haut