› Politique

Alassane Ouattara promet une élection présidentielle 2020, apaisée et démocratique lors d’une conférence à Londres

Mardi 21 Janvier 2020, le Président de la république, Alassane Ouattara, a animé une Conférence, au Chatham House à Londres, sous le thème‬: « Elections en Côte d’Ivoire en 2020 : assurer la stabilité́ et l’inclusion ». A cette occasion, le chef de l’Etat, a promis la tenue d’un scrutin démocratique et apaisé lors de l’élection présidentielle d’Octobre 2020.

‪Le Chef de l’Etat a présenté le modèle ivoirien de développement économique de 2012 à 2019, basé sur la mise en œuvre de deux Plans Nationaux de Développement (PND 2012-2015 et PND 2016-2020) et sur des Institutions fortes.‬ ‪

Il a précisé que, depuis 2012, la Côte d’Ivoire, avec un taux de croissance moyen de 8% par an, est aujourd’hui l’une des économies les plus dynamiques en Afrique et dans le monde.

« Ce résultat est le fruit de huit années d’efforts constants du Gouvernement à travers d’importantes réformes institutionnelles et sectorielles, avec en ligne de mire la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, la mise en place d’Institutions fortes, l’assainissement du climat des affaires pour une meilleure attractivité de l’économie » a-t-il soutenu.

Ces réformes et ces performances ont d’ailleurs permis à la Côte d’Ivoire de gagner 55 places dans le classement doing business de la Banque mondiale entre 2012 et 2018 ainsi qu’au classement de l’indice Mo Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique où la Côte d’Ivoire est passée de la 41ème place en 2008 à la 22ème place en 2018.

Évoquant l’élection présidentielle de 2020, le Président Alassane Ouattara a rassuré son auditoire sur la stabilité politique et la maîtrise de la situation sécuritaire du pays tout en réitérant son engagement d’œuvrer à l’organisation d’élections apaisées, libres, transparentes et démocratiques.

Le président de la république, a aussi fait savoir que, la paix et la stabilité auxquelles sont parvenus son gouvernement et lui sont désormais irréversibles.

 « Je voudrais indiquer que la paix, la stabilité,́ la modernisation de notre pays et la cohésion sociale auxquelles nous sommes parvenus, sont désormais irréversibles. Le Gouvernement continuera de travailler pour consolider les acquis démocratiques de ces dernières années »

Rappelons que, La conférence s’est tenue en présence de plusieurs personnalités européennes et africaines dont le président ghanéen Nana Akufo Addo. Cette conférence a eu lieu à l’occasion d’un sommet sur l’investissement réunissant les dirigeants du Royaume-Uni et Africains.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut