› Economie

Côte d’Ivoire: 75 milliards de CFA sera alloué pour l’organisation des élections présidentielles d’Octobre 2020

Organisation des élections présidentielle

Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé le jeudi 30 Janvier 2020 que l’organisation de la prochaine élection présidentielle coûtera 75 milliards de CFA à l’Etat de Côte d’Ivoire.

L’élection présidentielle aura lieu dans exactement 09 mois. L’organisation d’un tel processus, au dela de l’enjeu politique, nécessite des moyens financiers colossaux.

De ce fait, le ministre des finances a révélé que l’Etat décaissera la somme de 75 milliards de francs CFA en 2020 et 12,9 milliards francs CFA en 2021 pour cette opération.

Toutefois, Adama Coulibaly souligne que:

« Ce projet mettra l’accent sur le développement des capacités, mais surtout sur la nécessité d’assurer un cycle électoral crédible, transparent, inclusif et sans violences lors des présidentielles et législatives à venir. » 

Par ailleurs, il précise que le projet est prévu pour une durée de deux ans allant de janvier 2020 à décembre 2021.

Le ministre des finances, prenait part à la cérémonie de signature de trois sessions d’accord entre la CI et le PNUD à cette même date.

C’est trois accords portent sur les plans de travail 2020 entre la CI et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Un accord-cadre entre du PNUD et de la Fondation Bénédicte Jeanine Kacou Diagou (BJKD), mais également un projet d’appui aux élections.

Rappelons que l’élection présidentielle prochaine suscite déjà de nombreux désaccords. Notamment sur la CEI. En effet, l’opposition Ivoirienne est contre la CEI actuelle. Elle estime que cette Commission est « pro RHDP ( Parti au pouvoir).

Concernant un éventuelle 3e mandat pour le président sortant, il laisse encore plané le doute.

 

 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut