Société › Faits divers

Côte d’Ivoire: 271 plaintes enregistrées contre les lieux de cultes

De septembre 2011 à novembre 2019, se sont au total 271 plaintes déposées par les populations à l’encontre  des lieux de culte pour nuisance sonore.

Depuis près de 9 ans les populations de Côte d’Ivoire, particulièrement, d’Abidjan, se plaignent des nuisances sonores . Ainsi, au cours des dernières années plusieurs plaintes ont été déposées. L’on compte depuis l’année 2011 à aujourd’hui, 271 plaintes enregistrées par la police et au près du ministère de Anne Désirée Ouloto.

Selon les statistiques, les lieux de culte occupent la deuxième place dans la responsabilité des nuisances sonores. Notons que nombreuses sont les églises situées en bordure de route ou dans des quartiers, à côté des habitations. Ainsi, lors des cultes, les chants et les musiques causes d’énormes désagréments aux populations.

Cette situation intolérable met en péril la santé des voisins et provoque des conflits sociaux.

Anne Désirée Ouloto, ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, ayant pris acte des plaintes, a dénoncé cette situation. En effet, en dépit de la réglementation en vigueur, plusieurs plaintes ont ainsi été rapportés.

Par conséquent, lors d’une rencontre avec les guides religieux, elle a procédé à un débat d’information, d’échange et de sensibilisation. Elle a indiqué que parfois elle a été obligée d’appliquer la manière forte pour le bien-être des ivoiriens.

« Ça me fatigue moralement d’ordonner à mes collaborateurs d’aller débrancher une sono, quand les religieux font une activité dans les lieux de culte. Ça me fait mal au cœur, çà me fatigue et ça me fait pleurer. Mais je n’ai pas le choix, parce que je ne le fais pas pour moi, je le fais pour les ivoiriens », a-t-elle indiqué.

C’est pourquoi, Anne Désirée Ouloto a invité les guides religieux à mener leurs activités sans toutefois gêner la quiétude, le repos et la bonne santé de leurs voisins.

Mme Anne Désirée  Ouloto a souhaité un changement pour 2020. En effet,  que l’on n’entende plus que les confessions religieuses empêchent les populations de dormir.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut