Eco et Business › Agro-industrie

Côte d’Ivoire: Mise en oeuvre d’une banque agricole à Abidjan

La Côte d’Ivoire lance le processus de création d’une banque agricole.

La Côte d’Ivoire a débuté le processus de création d’une banque agricole; un processus piloté par le ministère ivoirien de l’Économie et des Finances. C’est ce que nous a fait comprendre le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire.

 » Il y a une banque agricole qui est en cours de mise en œuvre en Côte d’Ivoire », nos dit Monsieur  Samy Gaiji. Il a tenu ce propos devant les journalistes à l’occasion de l’édition 2019 du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA).

Par conséquent il s’est félicité du projet de mettre en place une banque agricole, dont il a eu à participer aux consultations et à l’articulation. Ainsi, cette banque aura pour charge d’accompagner les jeunes avec des crédits, dans leurs initiatives agricoles. Il invite à cet effet, les banques à  prendre des risques pour soutenir tous les projets qui leur seront soumis.  » il faut un secteur bancaire beaucoup plus porté sur les risques » ce qui devrait permettre de rendre le pays autosuffisant avec une sécurité alimentaire, a t-il ajouté.

Par ailleurs, lors de cette conférence, le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques,  Dosso Moussa est intervenu sur la création de cette banque agricole. En effet, Il a indiqué que la Côte d’Ivoire compte sur ces innovations technologiques. Car,  il est important de réduire les déficits en protéines animales et halieutiques, afin d’inverser la tendance des importations.

Monsieur Dosso Moussa, a salué  les efforts du gouvernement et l’engagement du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara à soutenir les divers projets de ce secteur dévasté après les crises successives. Ainsi la création en Côte d’Ivoire d’une banque agricole est un projet à féliciter.

Notons que La FAO accompagne la Côte d’Ivoire dans sa réforme du secteur animal et halieutique. L’institution intervient aujourd’hui sur la peste porcine qui a enregistré une baisse de 5% du cheptel ces dernières années .

 

 

 

 

 

 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut