International › APA

Corruption : Ramaphosa devant une commission d’enquête

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa va comparaitre devant la Commission d’enquête en avril pour corruption.Dans une note publiée mercredi, la présidence sud-africaine a indiqué que M. Ramaphosa témoignerait en sa qualité de dirigeant du Congrès national africain au pouvoir les 22 et 23 avril, et en tant que président de la république les 28 et 29 avril.

« Cette décision s’inscrit dans le droit fil des nombreuses déclarations publiques du président dans lesquelles il a exprimé sa volonté de témoigner devant la commission », a déclaré la présidence.

Au cours des deux dernières années, le président de la commission d’enquête, le juge en chef adjoint Raymond Zondo, a tenu des audiences sur la captation de l’État (corruption) pendant le règne de dix ans de l’ancien président Jacob Zuma, qui a pris fin en 2018.

Vers l’emprisonnement de Zuma ?

Au cours de cette période, M. Ramaphosa était à la fois le vice-président de l’État et du parti de M. Zuma, qui a été contraint de quitter ses fonctions par son parti à la suite d’allégations de corruption en février 2018.

Zuma, qui a autorisé la formation de la commission d’enquête lorsqu’il était encore en fonction, a comparu devant la commission l’année dernière, mais a depuis boycotté les audiences, affirmant que Zondo était partial à son égard.

Sa demande de dispense de participation à l’enquête n’a pas été prise en compte par la Cour constitutionnelle du pays, qui a ordonné à l’ancien président d’assister aux audiences. Cependant, l’ancien président a défié la décision de la Cour, ce qui a conduit la commission Zondo à recommander que Zuma soit enfermé pendant deux ans pour outrage à la Cour.

L’audience sur la recommandation de la commission d’emprisonner Zuma se tiendra jeudi devant la Cour constitutionnelle, a annoncé la Cour mercredi.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut