Santé › Actualité Santé

Coronavirus : Le Sénégal entame un essai clinique avec le Covid-Organics

coronavirus - Sénégal -Covid-organics

Le ministère sénégalais de la Santé a annoncé débuter un essai clinique avec le covid-organic, le remède Malgache contre le coronavirus.

En effet, le Sénégal a confirmé ce jeudi 07 mai, avoir reçu des échantillons du Covid-Organics. Selon le docteur Aloyse Waly Diouf, directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale, interrogé dans la matinale de la radio privée RFM, le travail sur l’essai clinique sur ses composantes, débutera aujourd’hui.

Par ailleurs, il a souligné que des échantillons ont été reçus de Madagascar comme l’avait d’ailleurs annoncé le président Macky Sall. Et ce, après un entretien fin avril avec son homologue Andry Rajoelina.

Cependant, le professeur Daouda Ndiaye, coordonnateur du comité scientifique pour la rédaction du protocole de recherche sur le Covid-Organics, a indiqué qu’ils travailleront sur un protocole pour voir comment le donner aux Sénégalais.

Toutefois, ce protocole sénégalais aura pour but d’être préventif et curatif. C’est qu’a précisé le chef du Service de Parasitologie-Mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ce dernier a ajouter que son équipe était en train d’accélérer les procédures.

A contrario, l’OMS a déconseillé son utilisation pour absence de preuve. Pourtant, le professeur Ndiaye a repondu en disant que son élaboration repose sur une base sérieuse. Il a même préciser que les Malgaches leur « ont fourni toutes les informations nécessaires.

Aussi, même si, l’OMS ne l’aprouve toujours pas, certains pays Africains ont déjà réceptionné leur commande. Notamment, la Guinée-Bissau, la Guinée-équatoriale, le Niger et le Congo-Brazzaville.

Rappelons que le traitement pour le coronavirus appélé le Covid-Organics est une tisane à base de plantes médicinales comme l’Artemisia.  Elle a été préparée par des chercheurs de l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA).



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut