› Société

Coronavirus/Abidjan: Le retour des populations dans les campagnes

coronavirus Abidjan

La Côte d’Ivoire a recensé 190 cas confirmés de coronavirus dont un mort. La capitale économique Abidjan, a été isolée des autres villes du pays, pour éviter la propagation du virus. Des citadins à bout de souffle, décident de rentrer dans les campagnes.

Le retour des familles ivoiriennes dans leurs villages natals.

Dame Ruth et ses deux enfants ont longtemps hésité à sortir de la ville d’Abidjan. Depuis le dimanche 29 mars 2020, date de l’isolement du grand Abidjan, Dame Ruth s’est enfin décidé à quitter Abidjan. Elle et ses deux enfants se dirigent vers la ville de Daloa, dans le centre-ouest ivoirien. A Daloa, Dame Ruth et son époux possèdent une maison, des plantations et une parcelle de forêt.  « Le travail est à l’arrêt pour nous deux. Au village nous avons tout ce qu’il faut pour vivre sereinement les prochaines semaines », raconte le père de famille, au moment du départ. « C’est la principale région de production de la Côte d’Ivoire, celle qui approvisionne Abidjan en manioc, en bananes, en riz… Il y a de tout, même du poisson dans les lacs, et la vie y est moins chère » a expliqué l’époux de Dame Ruth.

Les élèves, les étudiants et les commerçants se dirigent vers les campagnes

Ainsi, plusieurs habitants d’Abidjan ont quitté Abidjan en raison de l’isolement. La fermeture des écoles et des universités a provoqué le départ de plusieurs élèves et étudiants vers les villages. « C’était la folie, on aurait dit le début des grandes vacances. » se souvient Michel Koffi, chef d’agence d’une gare d’Adjamé, un quartier d’Abidjan. Pendant une semaine, les cars et les minibus ont été pris d’assaut par des Ivoiriens. « Tiassalé, Tiassalé »« Songon, Songon » ! crient des rabatteurs dans une gare d’Adjamé. « Je suis déçu de repartir. Je ne vends plus rien au marché. Les gens ont arrêté d’acheter et font beaucoup plus attention à leur porte-monnaie.» explique Klaver, un jeune commerçant. «Là-bas, au village, je sais que je vais manger. » assure-t-il

Malgré l’état d’urgence et les mesures prises par le gouvernement, le coronavirus est en pleine expansion en Côte d’Ivoire. Pour l’instant, l’on dénombre 190 cas confirmés de coronavirus dont 07 guéris et un mort.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut