› Politique

Convention politique du PDCI: Kobenan Kouassi Adjoumani donne une leçon de démocratie à Bédié

Kobenan Kouassi Adjoumani, porte parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP-Unifié) dénonce une absence de démocratie au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). L’ex membre du parti septuagénaire donne son avis sur la prochaine convention politique du PDCI. 

Ancien membre du PDCI, Kobenan Kouassi Adjoumani s’est invité au débat, concernant la convention politique du vieux parti. En effet cette convention doit désigner le candidat du PDCI, pour les prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire.

Dans ses propos, Adjoumani n’a pas été tendre avec l’actuel Président du PDCI, Henri Konan Bédié, qui oeuvre à sa candidature unique pour la convention politique.

« Dans la perspective de la future convention qui doit désigner le candidat du PDCI à la présidentielle d’octobre 2020, le Président Bédié, candidat déclaré a fait élaborer des critères d’éligibilité plus contraignants que ceux édictés par la Constitution elle-même » a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.

« M. Guikahué écartent systématiquement de la course à l’investiture des candidats comme Jean Louis Billon, Thierry Tano, Tidjane Thiam, KKB, KKP et d’autres soupirants à l’investiture du parti » a-t-il ajouté.

Le porte-parole du RHDP dénonce les méthodes anti démocratiques initiées par Henri Konan Bédié, afin de gagner l’élection de la convention du PDCI.

« Ainsi, avant même d’ouvrir les portes de la Convention, le PDCI a déjà choisi son candidat à la présidentielle. Quelle prouesse démocratique ! Le « D » de démocratique vient d’être définitivement retiré du sigle du PDCI qui est devenu le plus grand cimetière national de la démocratie. Par conséquent, ceux qui croyaient que le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire était encore le creuset de la démocratie devraient vraiment se raviser. J’en viens encore à me demander aujourd’hui qu’aurait fait M. Bédié s’il se trouvait à la place du Président Alassane Ouattara dans la mise en œuvre des réformes du code électoral et de la Constitution avant l’élection présidentielle d’octobre », révèle Kobenan Kouassi Adjoumani, ex membre du PDCI.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut