Société › Education

Congés Anticipés: Les débordements des élèves

Manifestation des élèves pour des congés anticipés

Les élèves ivoiriens ont créé une nouvelle tendance, celle des congés anticipés.

En effet, dans le langage des élèves, les congés anticipés consistent à mettre fin au cours avant même la date prévue, quitte à créer des émeutes et aller jusqu’à déloger leurs amis dans d’autres établissements.

Le phénomène des congés anticipés a pris cette année une tournure dramatique. Trois élèves ont été tués au cours d’affrontements et un parent a perdu la vie en voulant mettre ses enfants à l’abri des manifestations.

Un prêtre catholique a invité les parents à prendre leur responsabilité face a ce phénomène grandissant. Il déclare: « au lieu de vous enfermer dans les temples et rues pour crier alléluia amen(..), allez dire à vos enfants qu’on ne se donne pas un congé à l’école. »

En outre, on note une forte mobilisation des autorités dans les différentes localités de la Côte d’Ivoire pour endiguer ce phénomène. Des sensibilisations et exhortations sont organisées pour entretenir les élèves afin de les dissuader de se mettre en congés anticipés.

De plus, les parents, les forces de l’ordre s’organisent pour trouver des solutions pour la lutte contre les congés anticipés.

Le mardi 15 décembre 2020, la FESCI s’est prononcée en invitant les élèves a plus de responsabilité. En effet, dans une note d’information, la FESCI les exhorte à abandonner toute forme de violence dans le but d’obtenir des congés anticipés.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut