Culture › Arts visuels

Côte d’Ivoire: 3 milliards de CFA investis dans le cinéma de 2012 à 2019

Selon le Ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Bandaman, plus de 3 milliards de FCFA ont été consacrés à la politique du cinéma en Côte d’Ivoire.

« La Côte d’Ivoire a mis en place une politique dynamique du cinéma en créant, en 2011, l’Office du Cinéma de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 milliards de FCFA qui sont consacrés à la politique du cinéma depuis 2012″, a expliqué Maurice Kouakou Bandaman.

Le ministre de la culture et de la francophonie était l’invité du « Rendez-vous du gouvernement », une tribune du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le jeudi 19 décembre 2019 à Abidjan.

Lors de son intervention, il a indiqué que le gouvernement a dégagé plus d’un milliard de FCFA pour soutenir la production de films et de festivals de cinéma. Par conséquent, 35 productions ont été réalisées. Ce sont des longs métrages, des téléfilms et des documentaires.

Cet appui a permis une présence régulière et remarquée de la Côte d’Ivoire à tous les plus grands rendez-vous du cinéma en Afrique et dans le monde. « De nombreux prix ont été remportés par nos réalisateurs, producteurs et acteurs « , a dit le ministre.

Selon Maurice Kouakou Bandaman, des actions ont été également menées pour l’ouverture de salles de cinéma. De deux salles de cinéma de qualité en 2014, le pays en compte aujourd’hui plusieurs, dont six nouvelles répondant aux normes internationales.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut