› Opinions

CEI: Alain Lobognon donne son avis

Le député de Fresco s’est prononcé sur la CEI lors de son passage au Nouveau Réveil.

Alain Lobognon était dans les locaux du Nouveau Réveil, le mardi dernier 26 Novembre 2019. Il était l’invité de l’émission « le fauteuil blanc » où il était emmené à se prononcer sur le thème suivant: « La Côte d’Ivoire face aux défi de la démocratie. »

Au cours de cet échange, il a donné son avis sur la Commission Électorale Indépendante et sur la position du nouveau président de cette institution. A ce sujet, le député de Fresco a émis des réserves quant à l’impartialité de ce président: « Ce que nous reprochons à Coulibaly Kuibiert c’est son manque de réserve et son militantisme pour le RHDP. Il se fait passer pour un arbitre alors qu’il est  joueur. »

En ce qui concerne la CEI, l’ancien ministre des sport estime qu’elle ne respecte pas les exigences données par la Cour africaine des droits de l’homme: «  Nous militons pour une CEI véritablement indépendante. Nous restons toujours à l’écoute de la Cour africaine des droits de l’homme. Cette cour a exigé une commission électorale consensuelle. Mais actuellement avec cette CEI le jeu est faussé. Cette CEI est frappée d’une suspicion légitime. »

Un plus loin dans son propos, il a émis la volonté d’avoir « Une CEI qui mérite la confiance des ivoiriens » et qui réuni toutes les conditions pour une élection transparente. Actuellement le problème se situe au niveau des cartes nationales dont ne disposent pas tous les ivoiriens et le vieillissement de la liste électorale qu’il faut mettre à jour et qui sera composé que d’ivoiriens.

Ainsi pour lui, le pays surf sur du faux et la commission électorale n’est pas indépendante.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut