› Santé

Cancer : baisse des prix du traitement de 20 anti-cancéreux dans 23 pays africains

cancer - prix du traitement anti-cancéreux anti-cancéreux

Dans le cadre de la lutte contre le cancer, les prix du traitement de 20 anti-cancéreux baisseront dans 23 pays africains, notamment en Côte d’ivoire. Cela facilitera l’accès à un traitement de qualité et abordable.

En effet, cette information a été annoncée le 29 juin 2020, par un communiqué de l’American Cancer Society (ACS) et la Clinton Health Access Initiative (CHAI). Pour ce faire, des accords ont été avec trois sociétés pharmaceutiques, telles que Pfizer, Novartis et Mylan. Cette coopération devra élargir l’accès à 20 traitements anti-cancéreux vitaux dans 23 pays d’Afrique Subsaharienne, dont la Côte d’Ivoire.

À en croire le Pr Isaac Adewole, coprésident de l’African Cancer Coalition (ACC), ces nouveaux accords seront d’une aide importante. Pour lui, ils amélioreront la qualité de vie, ainsi qu’à combler l’écart de mortalité pour les patients africains.

Par ailleurs, ces derniers devront économiser en moyenne 59 % sur les médicaments achetés dans le cadre de ces accords. En outre, les médicaments inclus dans les accords couvrent les schémas thérapeutiques recommandés pour 27 types de cancer.

De plus, cela favorisera aussi le traitement de chimiothérapies complètes pour les trois cancers causant le plus de décès en Afrique. Plus particulièrement,  le cancer du sein, du col de l’utérus et de la prostate. Notons que ces cancers sont très faciles à traiter dans 38% des pays couverts par les accords.

Toutefois, ces nouveaux accords incluent à la fois des chimiothérapies et des thérapies endocriniennes. Ils élargiront l’accès à des formulations supplémentaires, comme celles qui sont essentielles pour le traitement du cancer infantile.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut