› International

Cameroun : Paul Biya suspend la taxe sur les téléphones mobiles

Biya annule taxe téléphone

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya a décidé d’annuler la taxe oppressive sur les téléphones mobiles.

Entrée en vigueur le jeudi 15 octobre 2020,  la taxe sur les téléphones et tablettes très controversée par les populations camerounaises a été suspendu par le président de la République.

Cette décision a été annoncée par un communiqué signé de M. Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire d’Etat à la Présidence de la République. Selon la note, M. Paul Biya a instruit le Premier Ministre à suspendre la mise en œuvre les droits de douane et taxes sur les téléphones et combinés importés.

En effet, cette suspension s’avère être un soulagement pour les associations de consommateurs et la classe politique de l’opposition. Soulignons que ces derniers étaient contre cette réforme, contenue dans la loi des Finances du Cameroun pour l’exercice 2019.

Concernant cette réforme, les utilisateurs des téléphones, tablettes et autres modems, doivent payer une taxe douanière. Par ailleurs, notons que la taxe douanière est évaluée à 33,05% du prix d’achat de l’appareil à l’usine.

Cependant, le document précise que le chef de l’Etat attend que lui soit soumis un mécanisme plus approprié de recouvrement desdits droits de douane et autres taxes. À en croire, le président de la République ne demande pas une annulation, mais plutôt une révision de celle-ci.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut