International › APA

Burkina : l’armée reprend une ville à la veille de l’indépendance

Les Forces armées nationales du Burkina Faso ont lancé plusieurs opérations de reconquête du territoire national, selon des sources sécuritaires.« La ville de Solenzo est désormais entre nos mains. Nous avons sécurisé tous les secteurs. Il nous reste quelques voies d’accès », a affirmé à APA, ce samedi en début de soirée, un officier de l’armée Burkinabè.

Il confirmait ainsi, des images diffusées par l’Agence d’informations du Burkina (AIB) faisant cas de la libération des mains des djihadistes, de la ville de Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa, dans la Boucle du Mouhoun.

« Le drapeau national flotte à nouveau à Solenzo, à la veille de commémoration d’indépendance (11 décembre 1960). Les soldats de « l’opération Solenzo » poursuivent leurs actions contre les terroristes qui avaient pris le contrôle total de la ville depuis plusieurs mois », a expliqué le rédacteur en chef de l’AIB, Apollinaire Tilado Abga.

Début septembre 2022, des membres du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) terroristes avaient installé leur quartier général dans la résidence du Haut-commissaire des Banwa, à Solenzo, selon des images largement partagées sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, l’armée avait informé que des dispositions seraient prises pour rétablir la sécurité et la quiétude dans la province,

Plusieurs sources ont indiqué que le drapeau national rouge jaune vert flotte à nouveau au Haut-commissariat de Solenzo. Elles ont ajouté que cette prouesse de l’armée a été réalisée après une dizaine de jours de combats menées par des forces spéciales. Au cours des affrontements, près d’une « soixantaine de djihadistes ont été neutralisés, des plots logistiques détruits et du matériel de guerre récupéré ».

Plusieurs opérations de reconquête du territoire national sont en cours, selon des sources sécuritaires. Depuis plus de sept ans, cet État Sahel est confronté à une crise sécuritaire menée par plusieurs groupes jihadistes



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut