› Politique

Bataille RHDP-Mabri à l’Ouest: Albert Mabri « J’ai tout donné à Ouattara…il a préféré son frère à moi »

Albert Mabri Toikeusse a tenu des propos très incisif à l’endroit d’Alassane Ouattara, ce jeudi 08 juin 2020. Le Président de l’UDPCI a craché ses vérités au chef de l’État, face aux chefs coutumiers de Danané.

La tension monte entre le Parti présidentiel et Albert Mabri Toikeusse. La semaine dernière, le Président de l’UDPCI à répondu sèchement au propos de Sidiki Konaté, coordonnateur du RHDP dans la region du Tonkpi.

Sidiki Konaté a déclaré qu’Albert Mabri Toikeusse ne pourra pas gagner l’élection présidentielle. Le ministre de l’Artisanat a exhorté son « frère » Mabri Toikeusse a renoncé à son ambition présidentielle, lors de sa récente visite à Sangouiné.

Ce jeudi, face à plus de 200 chefs coutumiers Dan, dans la localité de Danané (ouest), l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur a rappelé les engagements du peuple DAN, dont il est issu, vis-à-vis du général Robert Guéi, fondateur de l’UDPCI.

« Vous et moi avions pris des engagements mutuels à Kabakouma et à Gouessesso chez GUÉI. Souvenez-vous-en. Souvenez-vous du combat mené par votre illustre fils, notre fierté DAN. N’oubliez pas que c’est à l’ombre de vos pas que je me suis engagé dans la voie ô combien périlleuse menant au Palais présidentiel. Mais nous y parviendrons.» a déclaré Albert Mabri Toikeusse face au chef coutumier de Danané.

Poursuivant son discours, le Président de l’UDPCI a pointé du doigt l’ingratitude de ses anciens alliés du RHDP.

« J’ai tout donné à Ouattara. À la rencontre de Yamoussoukro, il a préféré son frère à moi. En digne fils Dan, je n’ai pas manqué d’exprimer ce que vous auriez ressenti à ma place, à savoir mon désaccord pour cette procédure nettement cavalière et non démocratique. Au reste, n’écoutez pas les bruits de couloirs. Je ne me reproche rien », a déclaré Albert Mabri Toikeusse.

Rappelons que le 12 mars dernier, Albert Mabri Toikeusse n’a pas manqué d’interpeller le Président Alassane Ouattara sur le mode de désignation du candidat du parti au pouvoir au prochain scrutin présidentiel. Suite à un remaniement du gouvernement, il a été limogé de l’équipe gouvernementale.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut