› Economie

Alassane Ouattara prend position pour le Franc CFA

Pour le président ivoirien, Alassane Ouattara, le Franc CFA est bénéfique pour les Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Lors de sa visite à Dakar, le président Alassane Ouattara a participé au « Débat africain » sur la question de l’endettement des États africains. Dans le débat portant sur la réforme  du franc CFA qui est autant économique que politique, Alassane Ouattara a donné son opinion.

Pour lui, le Franc CFA est bénéfique pour l’Afrique de l’Ouest. Alassane Ouattara prend, ainsi, position pour le Franc  et défend cette monnaie ouest-africaine dans son fonctionnement actuel.

« Le fait que nous sommes arrimés à l’euro, si nous empruntons des euros, le moment de les rembourser dans cinq ou dix ans, le taux est fixe. Il n’y a pas de problème. Donc, c’est le même taux auquel nous remboursons. Nous, nous avons une parité fixe.

Je suis désolé de le dire, je suis ancien gouverneur de la Banque centrale et peut-être que je ne suis pas objectif. Si les pays de l’UEMOA [Union économique et monétaire ouest-africaine] n’ont pas tellement de problèmes de dettes, c’est grâce à cette parité fixe« . A déclaré le chef de l’Etat ivoirien.

Par ailleurs, pour Sylvain Nguessan, politicologue, « Un changement de monnaie pourrait très bien créer une dévaluation et augmenter le taux de pauvreté qui est déjà de 46% en Côte d’Ivoire ».

Cette déclaration expose le problème que rencontrent les dirigeants africains sur la question du Franc CFA. En effet, il y a deux positions au sein des dirigeants des pays de la zone franc. La première, est celle du refus de changement dans la fonctionnement de la monnaie ouest-africaine. La deuxième position est celle de ceux qui veulent couper le cordon ombilical qui relie le franc CFA à la France.

Alassane Ouattara dans son discours soutient clairement cette première position. Par conséquent, il estime que les pays de cette zone ont des succès économiques importants en partie grâce à la stabilité de la monnaie. S’il y a à changer quoique ce soit sur le Franc CFA, se serait peut être le nom, pas son fonctionnement.

Cette position est soutenue par son homologue Macky Sall. Il estime que c’est la meilleure monnaie en Afrique de l’ouest. « Si on ne veut pas faire de politique politicienne, tout le monde reconnaît que le Franc Cfa est la monnaie la plus stable en Afrique de l’ouest. C’est la preuve que c’est une monnaie solide. On peut en dire ce qu’on veut et peut-être changer le nom, mais elle reste la meilleure monnaie. » A t-il déclaré.

Pour Alassane Ouattara, une parité fixe permet d’assurer de rembourser une dette contractée avec un taux d’intérêt invariable. Alors que, ceci qui n’est pas le cas pour une monnaie dont la convertibilité est flexible. L’arrimage du franc CFA à l’euro garantit au franc une très faible inflation, donc une faible augmentation des prix à la consommation.

 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut