Politique › Partis politiques

Alain Lobognon et le parti au pouvoir: une guerre sans merci

Le député de Fresco, accuse le porte parole du gouvernement de divulguer de fausses informations sur la gestion du pays.

Nous nous rappelons encore des violentes accusations faites par l’ex président ivoirien Henri Konan Bédié contre le parti au pouvoir, lors de la récente réunion du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). En effet, il n’a pas manqué de clairement critiquer la mauvaise gestion du RHDP, particulièrement au plan financier: « Le stock de la dette ivoirienne, ramené à 2214 milliards de francs CFA en 2012 après une réduction d’environ 4090 milliards de francs CFA à fin 2012, s’élève à fin décembre 2018 à 11 607,77 milliards de francs CFA, soit un accroissement de plus de 5 fois du stock de 2012″. 

Prenant donc acte de ces propos, le porte parole du gouvernement Sidi Touré Tiémoko a traité le président du PDCI-RDA, d’avoir une vision largement subjective concernant la gestion du pays par le président Alassane Ouattara. Ainsi, il réplique en donnant les chiffres et en montrant les bonnes actions du gouvernement sur tout le territoire ivoirien :  » Au niveau national, le taux de couverture  en électricité est passé de 33 % en 2011 à 58 % en 2018 ; le taux net de scolarisation est passé de 56 % en 2011 à 90 % en 2018 ; le taux de mortalité maternelle est passé de 614 pour 100 000 habitants en 2011 à 143 pour 100 000, en 2018″, a t-il décrié.

Sur ce dernier point, Alain Lobognon s’est empressé de dénoncer ces différents chiffres donnés par le ministre de la communication et des médias sur son compte facebook, en ces termes:  » Non , le taux de mortalité maternelle en Côte d’Ivoire est l’un des plus élevés dans le monde ». Il poursuit en disant ceci: « En ma qualité d’ancien ministre et de député ivoirien, vice-président du MVCI, membre de la Commission d’orientation et de coordination de GPS, je fais remarquer que ces chiffres sont faux. Je fais également remarquer que ces chiffres sont en contradiction avec ceux communiqués par le même gouvernement ivoirien en avril 2019″. 

Pour l’heure, aucune contradiction n’a été faite par le gouvernement ivoirien.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut