Eco et Business › Agro-industrie

Agriculture : Le Nigéria s’inspire de l’expertise ivoirienne dans la production du Cacao

la production du cacao

Le Centre National de la Recherche Agronomique (CNRA), situé à Abidjan au km 17 a abrité dans ses locaux, une séance de travail le mardi 11 février. Cette rencontre a réuni les experts du centre ainsi qu’une délégation nigériane venue dans le cadre d’un voyage d’études autour du thème « La production du cacao et le développement de la Côte d’ivoire : leçon pour le Nigéria ».

Conduite par le Contre-amiral Mustapha Balla Hassan, une délégation nigériane est venue à cet effet, s’enquérir de l’expérience ivoirienne en terme de contribution de la recherche dans le développement de l’industrie du cacao.

Cette rencontre a été marquée en premier lieu par une présentation de l’historique de la culture du cacao en Côte d’ivoire, depuis les indépendances jusqu’à aujourd’hui.

Dr. Adiko Amoncho, conseiller scientifique chargé de la coopération internationale, a ensuite présenté le CNRA en expliquant sa politique, ses stratégies d’approche, ainsi que l’implication de la recherche dans le développement de l’économie ivoirienne. Il a notamment indiqué que la Côte d’ivoire a construit une économie forte basée sur le cacao, parce qu’elle a su lui accorder une place importante.

Pour lui, il est important de souligner que le CNRA joue un rôle important dans la production agricole en Côte d’ivoire et particulièrement dans la production du cacao.

Toujours selon le Dr Adiko, la culture du cacao connaît certes des difficultés à cause du changement climatique et de la maladie du swollen shoot, mais elle résiste et demeure constante en terme de productivité, grâce aux recherches du CNRA.

Au terme de cette rencontre, le chef de la délégation nigériane, le Contre-amiral Mustapha Balla Hassan s’est dit satisfait de cette séance de travail, qui lui permet d’être situé sur les efforts fournis par la Côte d’ivoire dans le domaine agricole.




Commentaire

À LA UNE
Retour en haut