International › APA

Agriculture, économie et militaire au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la campagne agricole, la reprise de l’activité économique et la coopération maroco-américaine dans le domaine militaire.+Le Matin+ rapporte qu’une jeune malienne de 25 ans enceinte de septuplés est attendue ce week-end au Maroc pour y poursuivre sa grossesse, a indiqué vendredi le ministère malien de la Santé.

Originaire de Tombouctou (nord) selon la presse malienne, la jeune femme est prise en charge depuis deux semaines au Centre Hospitalier Universitaire du Point G à Bamako.

Mais pour un « meilleur suivi de cette grossesse qui sort de l’ordinaire », ses médecins préfèrent qu’elle soit suivie à l’étranger, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé, cité par la publication.

« Elle devra en principe s’envoler ce week-end pour le Maroc où elle devra poursuivre sa prise en charge », indique le ministère.

+Aujourd’hui le Maroc+ relève que les précipitations pluviales des 3 derniers mois ont été bénéfiques pour la campagne agricole. En effet, le cumul pluviométrique moyen national au 25 mars 2021 a atteint 271,9 mm avec « une bonne répartition temporelle et spatiale contre 286,9 mm pour la moyenne des 30 dernières années, soit une légère baisse de 5%.

Quant à la réserve des barrages à usage agricole, elle s’élève à 6,74 milliards m3 contre 5,85 milliards m3 la campagne précédente à la même date, soit un taux de 49% contre 43% la campagne précédente à la même date », relève le ministère de l’Agriculture, cité par le quotidien.

+Finances News Hebdo+ indique que le déploiement du vaccin contre la Covid-19, le maintien prévu des mesures de soutien budgétaires et monétaires, les conditions climatiques favorables et les effets positifs escomptés de la mise en place du Fonds Mohammed VI pour l’investissement renforcent l’optimisme quant à une reprise plus vigoureuse de l’activité économique.

La Banque centrale table désormais sur une croissance de 5,3% pour 2021, après une forte récession de 7% en 2020, la plus forte jamais enregistrée depuis le début de la compilation des comptes nationaux, note la publication.

+Rissalat Al Oumma+ cite une déclaration du Général de division Andrew M. Rohling, Commandant général adjoint pour l’Afrique et commandant de l’unité opérationnelle de l’armée des États-Unis pour l’Europe méridionale, Afrique qui a affirmé que l’exercice militaire African Lion 21 est « une grande opportunité pour renforcer l’une des plus anciennes relations stratégiques des États-Unis », avec le Maroc.

« Alors que nous nous apprêtons à célébrer le 200ème anniversaire de l’ouverture de la Légation américaine de Tanger, cet exercice favorise les liens étroits et ininterrompus entre les États-Unis et le Royaume du Maroc, le plus ancien partenaire des États-Unis », a souligné le général Rohling lors d’une « table ronde téléphonique » avec la presse.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut