International › APA

Affaire apologie du viol: Yves de M’Bella suspendu pour un mois (régulateur)

L’animateur télé Yves de M’Bella, accusé d’apologie de viol dans une émission sur la chaîne NCI, la Nouvelle Chaîne Ivoirienne a été suspendu mardi pour un mois de toutes les antennes de télévisions et de radios en Côte d’Ivoire, par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA, régulateur). « Le collège de la HACA, réuni ce jour par visioconférence, a décidé de la suspension de M. Yves de M’Bella, animateur de l’émission incriminée pour une durée de 30 jours, de toutes les antennes des chaînes de télévisions et de radios en Côte d’Ivoire », indique un communiqué de cet organe de régulation.

Le régulateur du secteur audiovisuel ivoirien a dit « constater que dans la conduite de l’émission, M. Yves de M’Bella a invité l’ex-condamné pour viol à reconstituer sur le plateau, à l’aide d’un mannequin, son mode opératoire ».

Cette reconstitution d’un acte de viol par son auteur, en direct et à une heure de grande écoute, soutenue par des propos obscènes, « constitue une apologie du viol et porte une grave atteinte à la dignité de la femme, aux bonnes mœurs ainsi qu’à la sensibilité du jeune public », déclare la HACA. 

La HACA qui invite la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) à plus de vigilance dans la programmation de ses émissions, l’exhorte à prendre toutes initiatives en vue de la sensibilisation des populations sur les violences faites aux femmes. 

Cet apologie du viol a irrité plusieurs organisations de défense des droits des femmes. Il a eu lieu au cours de l’émission « La Télé D’ici Vacances » avec comme invité deux ex-détenus dont l’un condamné pour viol, coups et blessures. 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut