› Opinions

Abidjan/Covid-19: De plus en plus, les maquis et les bars ne respectent plus les mesures de fermeture

Covid-19 maquis bars

Les mesures instaurées par le Conseil national de sécurité concernant la fermeture des bars et des maquis ne sont plus respectées. On constate dans la ville d’Abidjan, certains espaces de joie ouverts malgré la hausse des cas confirmés de la Covid-19.

Le dernier Conseil national de sécurité du 11 juin 2020 indiquait clairement la fermeture boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle. Pourtant, de nombreux maquis et boîtes de nuits sont ouverts aux consommateurs, qui affluent en masse dans ces espaces. Ils font la fête comme des fous sans précaution, ni respect des mesures barrières contre le coronavirus.

Des images évocatrices circulent sur la toile illustrant un consommateur de bière, qui protège son verre avec un cache-nez. Les risquent de contagion dans ces espaces sont élevés, en raison des grands rassemblement d’individus difficile à maîtriser.

L’on se souvient du drame occasionné par l’accident de la famille du Professeur Laurence Adonis-Koffi, provoqué par des jeunes de retour d’une virée nocturne dans un bar d’Abidjan. Pourtant, nous étions en pleine expansion de la pandémie du coronavirus en Côte d’Ivoire.

Ainsi, dans la commune d’Abobo, plusieurs individus ont été interpellés dans des bars pour violation des mesures de fermeture. Une équipe de patrouille du Commissariat du 34 ème arrondissement appuyée par les éléments du BAC, du GMI, et de la CRS (unités de police) ont interpellé une centaine d’individus, le mardi 30 juin 2020.

Des propriétaires de bars, des serveuses, des DJ et des clients ont été conduits à la Préfecture de Police d Abidjan en vue de leur déferrement devant le parquet. L’incivisme et la négligence les conduits devant les tribunaux pour non-respect des mesures barrières.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut